Bootcamp Chimérique

16 October 2023   Training

Au quotidien, vous êtes confrontés à des problématiques, de petite ou de grande ampleur, au sein de votre entreprise. Savez-vous que de simples outils numériques peuvent grandement vous faciliter votre quotidien et celui de vos équipes ? 

 

Participez au tout premier Bootcamp Chimérique, spécialement conçu pour les industriels de la Chimie et du Plastique ! 

 

 

Le Bootcamp Chimérique, un événement conçu spécialement pour les entreprises des secteurs industriel Chimie, Caoutchouc et Plastique qui souhaitent embrasser la transformation numérique et résoudre des problèmes qu’elles vivent au quotidien et spécifiques à leur secteur. Notre mission est de vous prouver que le numérique est accessible et implémentable facilement !

 

En moins de 4 semaines, des experts dans le numérique vont développer une solution sur-mesure sur base de vos besoins et attentes. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser !  

 

Qu'est-ce que le Bootcamp Chimérique ? 

 

le Bootcamp Chimérique réunit des équipes pluridisciplinaires composées de développeurs, de Business analysts, de gestionnaires de projets et d’experts. Ensemble, vous travaillerez intensément pendant quatre semaines pour développer un démonstrateur (MVP) qui sera testé chez vous afin de faciliter votre quotidien.  Préparez-vous à ce que le numérique vous donne un coup de Boost !

 

Le Bootcamp Chimérique vous offre l’opportunité de propulser votre entreprise vers de nouveaux horizons numériques et de relever les défis de votre secteur. 

 

Comment ?

3 thématiques prioritaires, sur base des retours d’industriels ont été sélectionnées. Si vous partagez cette problématique et que vous souhaitez trouver une solution rapidement, rejoignez ce groupe de travail.  

 

L’entreprise sélectionnée par le comité de sélection bénéficiera ainsi de l’accompagnement d’experts de mi-septembre à mi-octobre sur une période de 4 semaines. 

Cette équipe associe plusieurs experts aux compétences complémentaires permettant de répondre au mieux aux problématiques posées par l’entreprise. Les thématiques pertinentes sont analysées selon les business capabilities de l’entreprise. Les entreprises, réunies autour d’une problématique commune trouveront des solutions rapides à mettre en œuvre (Quick wins). 

A l’issue de cet accompagnement les entreprises sélectionnées disposeront d’un démonstrateur (MVP / Prototype) répondant à leur problématique. 

 

Quand ?

Du 16 octobre 2023 au 16 novembre 2023

 

Il ne vous est demandé que deux participations en présentiel,  

  • Lors du lancement pour partager vos besoins, vos contraintes et expliquer le fonctionnement de votre entreprise aux équipes d’experts
  • Lors de la fin du programme afin de faire part de votre retour d’expérience sur l’utilisation de l’outil qui aura été développé spécialement pour vous

 

Chaque semaine de sprint, nous vous demandons 1h de disponibilité en vidéo call pour répondre aux questions des équipes qui travaillerons sur votre demande.

 

Combien ?

Le coût de participation à l’ensemble du programme est de 250 euros HTVA. Ce montant servira a acheter les divers composants nécessaires à la réalisation de votre projet, qu’ils soient virtuels (hébergement cloud, logiciel,…) ou physique (carte arduino par exemple).

 

 

Bouton inscription : formulaire à remplir :

  • Nom de l’entreprise
  • Numéro BCE (option)
  • adresse
  • Personne de contact : nom prénom
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Problématique rencontrée (case à cocher)
    • Production : gestion de la performance 
    • Gestion de la qualité, traçabilité, gestion du changement 
    • Planning de production 
    • Autre : à completer

 

Les thématiques :

Thématique 1 : Production : gestion de la performance 

Dans des productions où l’opérateur n’est pas dédié à une machine mais en supervise plusieurs ou s’il travaille sur plusieurs projets en même temps, il n’est pas facile de savoir combien de temps il consacre à chacune de ces activités ce qui pose problème dans l’estimation du prix de revient par “projet”.  L’opérateur n’encode pas non plus systématiquement les pannes/problèmes rencontrés et ne commente pas les causes ce qui ne permet pas de faire un bilan des pertes d’OEE (Taux de rendement global).

 

Idée : affichage du projet/tâche (sur tablette ?) à réaliser avec chronomètre (démarrer/arrêter pour évaluer le temps passé par l’opérateur) et possibilité de sélectionner un type de perte + commentaire en fin de tâche 

 

Thématique 2 : Gestion de la qualité, traçabilité, gestion du changement 

Les Clients exercent une pression de plus en plus forte pour connaitre l’historique des matières premières et des conditions de fabrication.  La pratique actuelle est encore souvent au papier qui suit la pièce durant toutes les étapes de fabrication avec tous les risques associés (oubli, erreur, perte, …).   

 

Idée : créer un environnement (base de données, outil QMS, …) qui intègre les éléments requis au fur et à mesure du processus de fabrication.  Cela commencerait par les certificats de matière première (biosourcé, …), les conditions de fabrications étape par étape, le stockage et l’envoi chez le client.  Les différentes données sont dans des systèmes différents (ERP, MES, Excel, …). 

 

Thématique 3 : Planning de production 

Le planning se fait généralement en 2 étapes, d’abord un carnet de commande établi par l’équipe commerciale puis un plan de production (au mois, à la semaine).  Pour les entreprises réalisant des petites séries, ce planning peut changer en fonction des priorités clients.  Il est encore souvent construit dans Excel, imprimé et affiché dans les ateliers (pour être vu par les opérateurs) et donc pas disponible à distance pour les superviseurs, ni modifiable facilement.  Une version tableau blanc avec magnet ne résout pas l’accès à distance (Varina).  Le séquencement des tâches n’est pas non plus réalisé de façon optimale. 

 

Idée : créer un planning dans un outil numérique permettant des mises à jour faciles, affichage dans les ateliers sur écran, accès à distance garanti, voir la possibilité de coupler à un moteur d’optimisation (ex une même pièce peut être réalisée sur x machines différentes) 

 

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques ? Alors venez trouver une solution à tester directement au sein de votre entreprise !

Vous avez d’autres problématiques que vous souhaiteriez résoudre ? Complétez le formulaire ci-dessous.